Ruptures du monde industriel
- Marouane ALAMI
- 28 févr. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mai 2020

Un nouveau monde des entreprises est né de la révolution numérique, où la structure d'entreprise change, le management est également en train de changer. Des écosystèmes où règnent des millions d'employés désormais instruits, équipés et connectés. Les modèles économiques sont en train d'évoluer vers une Ubérisation et une multitude pointues, nous sommes dans une évolution exponentielle, le changement des nouveaux paramètres stratégiques pousse les entreprises à changer est à muter vers des paradigmes autrement définis principalement en structure est en mode de de management. Comment faire face aux nouveaux défis économiques ? Comment s'aligner qui a bouleversé l'ancien ordre économique et social ? Comment adopter le nouveau modèle de la transformation digitale dans les entreprises ?
Je vais essayer d'être bref dans la suite de cet article pour vous décrire les nouvelles tendances du monde industriel, la structure et le nouveau mode de management de l’entreprise de demain.
Sommaire de cet article:
L'industrie 2.0
Décentralisation d'énergie
Couplage du numérique et la biologie
Je vous souhaite une bonne lecture.
Rupture 1 : L'industrie 2.0

Une technologie dite « de rupture » a une particularité : comme l’indique son nom, elle rompt avec le marché existant et altère vers un nouveau paysage économique en profondeur. Voici les 12 principales ruptures technologiques qui participent à la mutation des entreprises:
12 révolutions technologiques
Internet mobile
Des dispositifs de moins en moins onéreux, à capacité́ mobile et connectivité Internet
Automatisation des métiers du savoir
Des systèmes logiciels intelligents capables d’exécuterdes tâches intellectuelles impliquant des commandes non structurées et des jugements subtils
Internet des objets
Des réseaux de capteurs et d’actionneurs à faible coût pour le recueil des données, le contrôle, la prise de décisions et l’optimisation des processus.
Cloud computing
Utilisation de moyens matériels et logiciels fournis à travers un réseau ou Internet, souvent sous la forme d’un service.
Robotique de pointe
Des robots de plus en plus performants, intelligents et aux sens et à la dextérité accrus, utiliséspour automatiser des tâchesou augmenter la performance humaine.
Véhicules autonomes ou semi-autonomes
Des véhicules capables de naviguer et de fonctionner avec une moins grande intervention de l’homme.
Stockage d’énergie
Des dispositifs ou systèmes qui stockent l’énergie pour utilisation ultérieure, dont les piles.
Géniegénétique de nouvelle génération
Séquençage rapide des gènes, à faible coût, analyse avancée de gros volumes de données et biologie synthétique("écriture" de l’ADN)
Impression en 3D
Des techniques de fabrication additionnelles permettant de créer des objets en imprimant des couches d’éléments à partir de modèles numériques.
Matériaux avancés
Matériaux conçus pour présenter des caractéristiques(ex : résistance, masse, conductivité) ou une fonctionnalité supérieures.
Hydrocarbures non conventionnels
Des techniques d’exploration et d’extraction rendant plus économique l’extraction du pétrole et du gaz non conventionnels.
Energies renouvelables
Génération d’électricité à partir de sources renouvelables, avec un impact moins nuisible pour le climat.
Influence des ruptures technologiques sur le monde de la production
Ces ruptures influencent le mode de la production en terme de 4 critères:
Le capital: modification de l’intensité capitalistique en raison de la sophistication des équipements.
Impression en 3D
Véhicules autonomes ou semi-autonomes
Matériaux avancés
Le travail: Amélioration de la productivité du travail
Internet des objets
Robotique de pointe
Les ressources naturelles : déconcentration de l’approvisionnement en ressources naturelles
Hydrocarbures non conventionnels
Stockage d’énergie
Energies renouvelables
L'information: sophistication et valeur ajoutée accrue de l’information
Automatisation des métiers du savoir
Internet mobile
Cloud computing
Génie génétique de nouvelle génération
Rupture 2 : La décentralisation d'énergie

La démocratie énergétique
La démocratie énergétique est un moyen fort qui confère aux individus un rôle dans leur avenir énergétique, il ouvre de nouvelles perspectives pour les énergies propres, l'emploi et l'innovation. Cette démocratie est fondée sur 4 principes:
1 - Accès universel est justice sociale
L’accès à une énergie suffisante et abordable devrait être garanti à tous. Le système énergétique doit prioriser les besoins des communautés, des ménages et des personnes marginalisées.
2 - Energie renouvelable, durable est locale
Les ressources en combustibles fossiles doivent rester dans le sol. Nous voulons rendre le mix énergétique aussi renouvelable que possible et, au final, à cent pour cent renouvelable.
3 - Propriété publique et sociale
De nouvelles formes de propriété municipale / publique et de propriété privée collective, souvent sous forme de coopératives, font leur apparition et servent l'intérêt public. Les moyens de production doivent être socialisés et démocratisés.
4 - Faire payer et créer des emplois verts
La transition doit être menée conjointement par les travailleurs afin de garantir que les emplois dans le secteur des énergies renouvelables soient créés, syndiqués et équitablement rémunérés.
ENERNET, l'internet de l'énergie
Suite aux mesures relatives à la lutte contre le changement climatique, ainsi les règles de bases issues de la démocratie énergétique, une transition vers un nouveau modèle énergétique est devenue nécessaire, la distribution et le partage de l'énergie via un système de réseau appelé Enernet.
Un nouveau concept a eu lieu : les Smart Grids, ce sont des réseaux « intelligents » qui optimisent la production, la distribution, la consommation pour mieux mettre en relation l'offre et la demande d'électricité.
Le fonctionnement des smart grids repose sur l'installation d'une interface informatique au sein d'une centrale électrique. Cette interface informatique communique avec l'ensemble du réseau, observe la consommation d'électricité et la contrôle. Elle permet donc de gérer l'équilibre entre l'offre et la demande pour éviter toute surconsommation d'électricité. Les bases des Smart Grids sont les suivants:
Economie
Ils apportent, grâce à une meilleure gestion du système, des économies d’énergie et une diminution des coûts (à la production comme à la consommation).
Accessibilité
Ils favorisent l’intégration des sources d’énergies renouvelables sur l’ensemble du réseau.
Flexibilité
Ils permettent de gérer plus finement l’équilibre entre production et consommation.
Fiabilité
Ils améliorent l’efficacité et la sécurité des réseaux.
Rupture 3 : Couplage du numérique et la biologie

Nouveau système de santé
Dans un environnement qui pose régulièrement la question de l'équilibre financier des systèmes mondiaux de soins de santé, la médecine préventive revient en force comme levier potentiel d'économies, contrairement au système de santé curatif fondée sur la personne et les relations interpersonnelles. D'un système centré sur la maladie (curatif), il faut évoluer vers un système centré sur la personne, sur sa santé (préventif). Cela signifie d'exclure la santé des hôpitaux et la développer dans les foyers, dans les écoles, dans les entreprises, dans les clubs de sport... dans le quotidien des individus.
A titre indicatif, géneralement les outils numériques (mobiles, tablettes, IoT...) et principalement la big data constituent un écosystème digital vital pour une circulation fluide de la donnée renforçant la coordination entre les professionnels de santé et les individus. À la clé, une meilleure prise en charge des patients, une mise en commun des savoirs et un travail de recherche facilité pour améliorer la détection des maladies ou les soigner dès leur apparition.
Fusion du digital et la biologie (NBIC)
Les NBIC sont la convergence de la nanotechnologie, les biotechnologies, l'informatique et les sciences cognitives. Ces 4 domaines évoluent rapidement depuis quelques décennies, ils sont de plus en plus utilisés et exploités notamment par les représentants du transhumanisme qui voient ces nouvelles technologies comme l’avenir de l'homme pour améliorer ses capacités physiques et intellectuelles.
Comments