top of page
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

CHEZ "APPLE", IL S'AGIT D'UN SOUCI DE DÉTAIL

  • Photo du rédacteur: Marouane ALAMI
    Marouane ALAMI
  • 25 août 2021
  • 2 min de lecture

HBR Avril-Mai 2021 P66.



Un grand souci du détail. Un principe est omniprésent chez Apple: «Les leaders doivent connaître leur entreprise dans le détail jusqu'à trois niveaux hiérarchiques plus bas.» Ceci est essentiel lorsqu'il s'agit de prendre des décisions transversales, rapides et pertinentes, aux plus hauts niveaux. Si les décideurs se rendent à une réunion de prise de décision sans disposer des bonnes informations, la décision devra soit être prise sans les informations, soit reportée. Des managers évoquent des moments terribles où ils ont été amenés à faire des présentations devant des cadres dirigeants occupés à consulter, sur leurs smartphones, feuilles de calcul, lignes de code ou résultats de tests produits.

Bien sûr, les leaders de nombreuses entreprises affirment qu'ils sont, eux-mêmes et leurs équipes, noyés dans les détails. Mais peu de firmes rivalisent avec Apple sur ce plan. Il n'est que de voir l'extrême attention que portent les cadres dirigeants, par exemple, au profil exact des angles arrondis d'un produit. La méthode habituelle pour arrondir les angles consiste à relier les faces perpendiculaires d'un objet rectangulaire au moyen d'un arc de cercle. Mais ce procédé assure une transition assez abrupte entre la ligne droite et la courbe. En revanche, chez Apple, les décideurs recommandent l'emploi de courbures continues, c'est-à-dire d'un profil connu, dans le monde du design, par le terme « squircle », une forme intermédiaire entre le carré et le cercle : la courbure s'amorce plus tôt mais elle est plus douce (voir l'encadré: «Un exemple de souci du détail chez Apple »). Sur les produits hardware conçus de la sorte, les reflets lumineux se trouvent atténués le long de la courbure. La différence est minime, et sa mise en œuvre ne requiert pas seulement une formule mathématique plus complexe. Elle exige également que les responsables opérationnels s’engagent à faire respecter des tolérances d'usinage extrêmement rigoureuses lors de la production de millions d'iPhone (et autres produits) dotés de «Squircles ».

Ce profond souci du détail n'est pas simplement une préoccupation à transmettre aux échelons inférieurs ; c'est une exigence fondamentale chez les leaders eux-mêmes. Avoir des leaders experts dans leurs domaines et au fait du moindre détail a des implications profondes sur le mode de fonctionnement d’Apple. Ces leaders sont à même de promouvoir, d'approfondir, de « flairer » une question donnée. Ils savent quels détails sont importants et où focaliser leur attention. Nombreux sont ceux, chez Apple, qui considèrent qu'il est libérateur, voire enthousiasmant, de travailler sous les ordres d'experts qui constituent de meilleurs guides, de meilleurs mentors, que ne le seraient des directeurs généraux. Tous, ensemble, peuvent redoubler d'efforts pour parvenir aux meilleurs résultats dans leur domaine d'intervention.


Commentaires


Restez à jour
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

Talking Future © 2020. Tous les droits réservés.

bottom of page